https://www.blameitonthemusic.ch/google16b61b55a889a545.html

Blame It On the Music

Music and stuff

La musique Funk: The Story of Funk

The Story of Funk: One nation under a Groove

Venez découvrir l’histoire de la musique funk avec le documentaire “The Story of Funk: One nation under a Groove”. Croyez-en, le voyage en vaut le détour.

Histoire

Tout d’abord, dans les années 70,  l’Amérique du Nord se laisse envelopper par l’énergie de l’univers groove. Le gospel, la musique soul et l’énergie électrique du rock’n’ roll a inspiré la musique funk. A proprement parlé, son apogée, dans la décennie précédente, amènera un nouveau cocktail musical, qui saura inspirer toute une génération de musiciens. D’un côté, avec des pionniers tels James Brown, à l’est et de l’autre côté, avec Sly & the Family Stone, à l’ouest, cette rivalité de toujours s’estompera quand de grands ambassadeurs sauront imposer leur forte empreinte sur le mouvement. Ainsi, George Clinton’s Funkadelic and Parliament fera de la musique funk un mode de vie déganté, burlesque et haut en couleur. Il sera bien vite rejoint par ses acolytes de Kool & the Gang et Earth, Wind & Fire. Par conséquent, c’est une communauté entière qui s’élèvera pour célébrer la culture afro-américaine à travers la musique funk.

James Brown

Premièrement, la funk est né de la Soul. C’est en traversant les contours de ces deux univers qu’est retracé tous les événements majeurs de la Black Music dans la Funk. Ici, tout commence avec James Brown. Le génie de la musique Soul/Funk se créera un chemin grandiose à travers les périodes. Aujourd’hui, il est une légende, appelé le parrain (Godfather) de la soul.

Finalement, cette musique inspirera et fera vibrer le monde entier en s’imposant comme un style festif, très axé sur le rythme et révolutionnaire dans l’usage de la basse électrique notamment.

Références

Pour regarder le documentaire “The Story of Funk: One nation under a groove”, Clique ici

Pour en savoir plus sur le monde passionnant de la funk et de la soul music, vous pouvez également vous procurez le livre “Funk & Soul Covers”. Il regroupe tous les plus grands chef-d’oeuvres de la black musique. Clique ici

Enfin, un documentaire sur le festival Wattstax est disponible sur youtube, pour parfaire vos connaissances du style. Il est un prestigieux regroupement de musiciens funk et soul. Il fût organisé par le label Stax records, référence pour tout musiciens du genre, en 1972. Clique ici

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Blame It On the Music

Theme by Anders Norén